Thèmes

abderrahmane allioui anime article bibliothèque bienvenue bonne bouguermouh concours enfants femmes idles

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Bibliothèque IDLES (39)
· Echange Culturel Franco-Bénino-Algérien (78)
· Actualité (20)
· Échange 2010 au Maroc (28)
· Réalisations (15)
· Échange 2009 au Bénin (10)
· Album (13)
· Amateurisme (3)
· Projets (7)
· Articles de presse (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Echange Nord-Sud algériens
· Troupe de Théâtre IDLES
· DRISS CHRAIBI: Une œuvre, deux destins et trois passions
· Paulo Coelho
· Journée Mondiale de l'enfant

· IDLES, l'association des jeunes!
· ighzer amokrane
· IDLES fête ses 20 ans
· L'hommage à la Femme
· Echange culturel Algéro-franco-béninois
· Rabah Inasliyen à Ighzer Amokrane
· Anniversaire de Nelly
· HOMMAGE A ARAB AWZELLAG
· Anniversaire de Nelly
· Bureau Exécutif IDLES 2006/2008

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "idles" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.06.2008
Dernière mise à jour : 13.02.2013
244 articles


L'hommage à la Femme

Publié le 21/06/2008 à 12:00 par idles
L'hommage à la Femme
Une tradition bien ancrée dans le programme d'IDLES
C'est drôle ccomme cela sonne faux dans mes oreilles que de dire: homm..........age! Mais il est loin le temps de revoir la langue de Molière pour rendre justice à la Femme car le combat ne fait que commencer.
Honneur à toutes les femmes, c'est ce que IDLES a comme credo dans ses programmes. Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer de front aux tabous, mais elle fait du mieux que permettent les mentalités au sein d'Ighzer Amokrane (qui disons-le franchement, elles ont toujours été évoluées et évoluent toujours grâce aux femmes!)
Une chose est sûre, la Femme au sein de IDLES est l'avenir, comme elle l'est pour l'ensemble de la vie sociale et culturelle du pays. Je souhaite ardemment que celles qui ont démontré leur engagement dans la lutte pour les droits de la Femme prennent un peu plus de punsh pour prendre en main ce genre de festivités (rendre à César ce qui appartient à César), et je pense que ce temps n'est pas si loin car à IDLES, elles sont toutes armées de volonté à oeuvrer pour cette fin dans un milieu qui respecte leur intégrité et leur féminité.
Je suis convaincu que la fête qu'organise IDLES chaque année, et au-delà du caractère festif qu'elle revêt, elle sert beaucoup plus à faire le point sur les grandes avancées aussi bien de la femme que de la société plutôt qu'à simplement se défouler. Le caractère folklorique (expositions, concours, conférences.....etc) qui s'impose de lui-même dans ce genre d'événements, tendrait surement à céder petit à petit sa place à une vision et à un contenu plus revendicatifs et plus modernes(exigence féminine oblige!). La preuve est là: Quand on voit quatre générations de femmes partageant les mêmes lieu et temps pour se dire "bonne fête" -ce qui n'a rien à voir avec les fêtes de mariage nagh de fiançailles où l'on ressent le poids du coflit des générations (clin d'oeil i themgharin ad isseghzef Rebbi g l3amur nsent)- il est difficile de ne pas se rendre à l'évidence que la Femme est en même temps à l'avant-garde de la modernité et à la protection des valeurs nobles de notre société.
Zahir O.
Dédicace: A toutes les femmes qui font ma vie! Merci!
Photo: Bélaid M. à consulter sur http://agoumatine.centerblog.net/ Plus que significative!
P.S: Je ne pense pas qu'un jour je me rappelerai d'une fête du 8 mars sans qu'il y ait ces Hommes: Hafid, Tahar, celui qui a pris la photo (Bélaid) ainsi que ceux de la régie qui se reconnaitront! c'est un peu grâce à eux tous que j'ai pu faire aujourd'hui cet écrit. Thanemmirth!!

Commentaires (2)

kamélia le 25/06/2008
cool maibeche tahar =)
très genil comme personne ^^




Ecrire un commentaire